Catégories
Analyse Brésil Vidéo

Littérature et épidémies au Brésil : la ville de Natal

Par François Weigel, Prix de thèse IdA 2018 (#Thèse180 Vidéo en ligne) thèse soutenue à l’Université Clermont Auvergne, il est aujourd’hui professeur de langue française et littératures, Université fédérale du Rio Grande do Norte. Publication dans la Collection de l’IdA

Depuis que le confinement s’est généralisé aux quatre coins du globe, la littérature semble avoir retrouvé son lustre : on lit pour se déstresser et retrouver le moral ; on s’enquiert des témoignages livrés par des écrivains, ces experts de l’isolement social ; on recherche dans La Peste ou Le hussard sur le toit des vérités et éclairages sur les sociétés troublées par des épidémies.
Et au Brésil, qu’en est-il ? Dans cette vidéo, François Weigel présente d’abord un texte où, à travers l’exemple local de Natal, l’écrivain et historien Luis da Câmara Cascudo expose combien les épidémies ont hélas fait partie intégrante de l’histoire du Brésil ; puis il éclaire un témoignage de Pedro Nava sur l’arrivée de la grippe espagnole au Brésil.

Natal (Brésil), 17 avril 2020

François Weigel a obtenu le Prix de thèse IdA 2018 (#Thèse180 Vidéo en ligne) thèse soutenue à l’Université Clermont Auvergne, il est aujourd’hui professeur de langue française et littératures, Université fédérale du Rio Grande do Norte et directeur du laboratoire d’études sur le Brésil, la France et le monde francophone (BREFF)

Références :

  • Raimundo Arrais, “Câmara Cascudo: a vida dentro da obra”, Continente Documento, Recife, nº 48, 2006, p. 6-21
  • Luís da Câmara Cascudo, História da cidade do Natal, Natal, EDUFRN, 2010 (1947)
  • Pedro Nava, Chão de ferro, São Paulo, Companhia das Letras, 2012 (1976)
  • Lilia Schwarcz, “Literatura em tempos de pandemia: quando a literatura imita a ficção”, Nexo, 23 mars 2020

1 réponse sur « Littérature et épidémies au Brésil : la ville de Natal »