Aller au contenu

COVIDAM :
la Covid-19 dans les Amériques

COVIDAM: la Covid-19 dans les AmériquesCOVIDAM: la Covid-19 dans les Amériques

Pays : Canada

Canada Droit
30 juin 2020 —
English version

Cela n’a peut-être pas si bien été dans les lieux québécois de privation de liberté

Par Lise Brun, coordonnatrice du pôle Canada de l’Institut des Amériques et doctorante en droit à l’Université de Bordeaux (CERCCLE) et à l’Université de Montréal.

Canada États-Unis Civilisation
18 juin 2020 —
English version

La Frontière Canada/Etats-Unis à l’épreuve du coronavirus, un sentiment de déjà-vu ?

Par Pierre-Alexandre Beylier, maître de conférences en études nord-américaines à l’Université Grenoble-Alpes et publié dans la Collection de l’IdA.

Canada Histoire
9 juin 2020 —
English version

Covid-19 : une menace sur la francophonie universitaire canadienne ?

Par Serge Jaumin, professeur d’Histoire contemporaine à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et membre du Conseil scientifique de l’IdA.

Par Yves Frenette, professeur à l’Université de Saint-Boniface de Winnipeg.

Canada Anthropologie
27 mai 2020 —
English version

La résurgence d’un patrimoine social oublié en temps de pandémie : les religieuses infirmières au Canada

Par Marion Robinaud, docteure en anthropologie sociale et ethnologie (EHESS-Mondes Américains), ATER à l’Université Toulouse Jean Jaurès et publiée dans la Collection de l’IdA.

Canada Géographie
20 mai 2020 —
English version

Écritures pandémiques : les traces du virus dans l’espace public à Montréal

Par Matthieu Noucher, géographe, chercheur au CNRS (Passages, Bordeaux).

Par Élise Olmedo, géographe, chercheuse post-doctorale à l’Université Concordia à Montréal.

Canada Histoire
14 mai 2020 —
English version

Le Québec dans la tourmente de la COVID-19

Par Serge Jaumin, professeur d’Histoire contemporaine à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et membre du Conseil scientifique de l’IdA.

Canada Science politique
9 avril 2020 —
English version

Covid-19, agent révélateur des fractures canadiennes

Par Gérard Boismenu, professeur à l’Université de Montréal, président du conseil scientifique de l’Institut des Amériques.

ÉDITO

La situation actuelle de pandémie révèle pour chaque pays des structures profondes et des réflexes qui pouvaient paraître parfois gommés dans le contexte de mondialisation économique qui a prévalu depuis une quinzaine d’années. Si ceci est vrai pour l’ensemble de la planète, c’est particulièrement le cas dans les Amériques ou chaque État fait face à la maladie de manière indépendante et en fonction de sa conjoncture politique et de son cadre idéologique. En résultent une série de débats qui rappellent toute sorte de spécificités : quelle implication du secteur privé de la santé aux États-Unis ? Comment lutter contre la pandémie alors que la situation économique est extrêmement dure au Venezuela ? A quelle crise politique peut mener la négation du problème par le président brésilien ? L’isolement pourrait-il paradoxalement protéger Cuba ? La question de la maladie COVID-19 et du virus qui la cause, le SARS-COV-2 incite donc à réinterpréter les Amériques pour voir quelles lignes de fracture demeurent actives et quelles nouvelles dynamiques apparaissent. La crise actuelle sonnera-t-elle le glas de la circulation à grande échelle des hommes et des marchandises dans un continent qui l’a tant promue ? Le leadership américain pourra-t-il survivre à une mauvaise gestion de cette crise par le gouvernement des États-Unis ? Les pays les moins bien équipés sont-ils destinés à devenir des réservoirs du nouveau virus, marginalisés, une fois de plus, de ce fait ?

L’objectif du blog COVID-AM est de proposer des éclairages sur tous ces thèmes, mais aussi des témoignages sur ce qu’est la situation aujourd’hui dans les différents pays du continent américain. Il s’agira d’une initiative temporaire, destinée à exister le temps de la crise – qu’on espère la plus brève possible – et quelques mois après elle pour pouvoir analyser les choses avec un peu de recul.

Le format retenu n’est pas celui des publications scientifiques habituelles, car les articles qui ne manqueront pas d’être écrits sur la question pourront être diffusés par le biais des revues existantes, dont IdeAS, la revue de l’Institut des Amériques. Les contributions proposées ici sont des textes courts (1000 mots au maximum), des reportages audio (3 minutes au maximum) ou des vidéos (idem) dans lesquels un/une chercheur/e propose des analyses précises sur des points clairement identifiés ou des témoignages « sur le vif » de la situation dans les Amériques. Les contributions sont modérées pour correspondre au format et à l’exigence de qualité qu’implique la recherche scientifique, et un certain équilibre entre les différentes parties du continent américain sera recherché.

Le blog COVID-AM est un partenariat entre l’UMI 3157 iGLOBES (CNRS/ENS/Université d’Arizona) et l’Institut des Amériques.

Qu’est-ce que l’IdA?

Coordination éditoriale : François-Michel Le Tourneau, directeur de recherche (CNRS), Marion Magnan, ingénieur de recherche (Institut des Amériques)

Communication : Marion Magnan et Ruth Gosset, administratrice CNRS (iGLOBES)

Traduction vers l’anglais : Ruth Gosset

Webdesign : Guillermo Vargas, chargé de communication (Institut des Amériques), Loup Renaudineau (IdA), François-Michel Le Tourneau, Ruth Gosset

Étiquettes

Afrodescendants Amazonie Amérindiens Andes Anthropologie Arizona Autochtones Biden Bolsonaro Campagne électorale Cartographie Civilisation américaine Confinement Conflit Diplomatie Droit public Economie Elections Epidémies Epidémiologie Evangéliques Femmes Frontières Fédéralisme Géographie Histoire Histoire américaine Immigration Inégalités Littérature Minorités Navajo Pauvreté Pinera Politique Populisme Prisons Provinces Québec Science politique Sociologie Système de santé Système politique Trump Universités

© 2023 COVIDAM: la Covid-19 dans les Amériques

Blog réalisé en partenariat entre Institut des Amériques et iGLOBES

Vers le haut ↑ Haut ↑