Par José Darío Rodríguez Cuadros, jésuite, docteur en Études Politiques (EHESS), chercheur et Directeur de la Revue Cien Días et professeur à l’Université Javeriana (Cali).
Par Natália Lobo, agroécologue, membre de l'équipe technique de l’ONG brésilienne SOF, Sempreviva Organização Feminista.
Par Liliam Telles, ingénieure forestière, Master en extension rurale de l'Université fédérale de Viçosa/MG, collaboratrice de l’ONG brésilienne CTA-ZM, Centro de Tecnologias Alternativas da Zona da Mata.
Par Koichi Kameda, docteur en sociologue de l’EHESS et juriste, actuellement chercheur postdoctoral de l’IFRIS rattaché au Centre Populations et Développement.
Par Mady Barbeitas, sociologue et vétérinaire, doctorante en sociologie à l’EHESS et rattachée au CERMES3, ingénieure de recherche pour le projet CoBRATestes.
Par Elise Capredon, anthropologue, ATER à l’Université Lumière Lyon 2 au Laboratoire d’Anthropologie des Mondes contemporains (LADEC FRE 2002), associée à Mondes Américains (UMR 8168)
Par Emilie Stoll, anthropologue, chargée de recherche CNRS au Laboratoire Caribéen en Sciences Sociales (LC2S UMR 8053)
Par Cléa Fortuné, docteure en civilisation américaine de l’Université Sorbonne Nouvelle et membre du Center for Research on the English-speaking World (CREW EA 4399). Elle enseigne en tant qu’ATER à l’Université Grenoble Alpes au département de LEA.
Par François Bignon, docteur en histoire (Université de Rennes – Arènes UMR 6051) et ATER à l'Université de Rennes 2. Il a été coordinateur du pôle andin de l’Institut des Amériques à Lima de 2014 à 2017.