Par Elise Capredon, anthropologue, ATER à l’Université Lumière Lyon 2 au Laboratoire d’Anthropologie des Mondes contemporains (LADEC FRE 2002), associée à Mondes Américains (UMR 8168)
Par Emilie Stoll, anthropologue, chargée de recherche CNRS au Laboratoire Caribéen en Sciences Sociales (LC2S UMR 8053)
Par Frédéric Keck, directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d’anthropologie sociale. Il a récemment publié Les sentinelles des pandémies. Chasseurs de virus et observateurs d’oiseaux aux frontières de la Chine (Zones sensibles, 2020)
Par Laurence Charlier Zeineddine, maîtresse de conférences en anthropologie à l’université Toulouse Jean Jaurès (LISST). Elle est spécialiste de la Bolivie et des Andes.
Par Laboratoire Matula, , collectif d'anthropologie. Son objectif est de comprendre comment s’appréhende la maladie au sein des territoires périphériques. Les récits collectés par le Laboratoire Matula peuvent être lus en portugais sur : https://www.instagram.com/laboratoriomatula/.
Par Laetitia Braconnier Moreno, coordinatrice du pôle andin de Bogota de l’Institut des Amériques (accueilli par UNAL) et doctorante à l’Université Paris Nanterre (CREDOF) et à l’Université Nationale de Colombie (EILUSOS). Elle est titulaire d'un contrat doctoral fléché de l'IdA.
Par John Edison Sabogal, antropologue et psychologue de l’Université National de Colombie, membre de l’Unité de recherche des personnes considérées comme disparues (UBPD) en Colombie.
Par Marion Robinaud, docteure en anthropologie sociale et ethnologie (EHESS-Mondes Américains), ATER à l’Université Toulouse Jean Jaurès et publiée dans la Collection de l’IdA.